En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Bonjour visiteur, N'attendez plus, inscrivez vous pour accéder au meilleur du Cyber Centre !

amis-jouant-sur-tablette-numerique_1098-3048

Le coin de la sécurité

Retrouvez les meilleurs outils et astuces de sécurité pour protéger vos proches des dangers qui les guettent sur internet.

Sur l’ordinateur

Sélectionnez votre système :

Windows

Voici les logiciels disponible pour votre ordinateur. Cliquez sur les logos pour accéder à la page de téléchargement.

K9 Web Protection

K9 est une solution de contrôle parental et de filtrage de sites Web, efficace et gratuite. Très simple d’emploi elle propose des fonctions originales de statistiques et de surveillance des recherches réalisées sous Google (grâce au système Google SafeSearch). Le mécanisme de filtrage s’appuie à la fois sur une base de millions de sites classés dans 70 catégories de blocage, et sur une technologie qui analyse en temps réel le contenu même des pages visitées. Le logiciel permet aussi de créer ses propres listes de sites autorisés ou interdits et de définir les plages horaires durant lesquelles l’enfant peut naviguer sur le Web.

Kiddy Web
KiddyWeb s’adresse aux parents soucieux de protéger le surf Internet de leurs enfants. Ce logiciel s’installe au niveau du système d’exploitation, entre Internet et le navigateur Web, il fonctionne donc très bien sur les navigateurs “alternatif” (Firefox, Opera…).

Mac

Vous avez des enfants qui vont régulièrement sur Internet ? Vous n’êtes pas tranquille car vous avez peur que vos chères têtes blondes surfent sur des sites qui ne leur sont pas destinés ? Vous avez peur qu’ils chattent avec n’importe qui ? Qu’ils répondent à des emails “louches” ? Qu’ils fassent des achats inconsidérés ? Ou simplement qu’ils accèdent à des fonctionnalités du Mac que vous souhaiteriez leur interdire ? Si vous voulez être tranquilles, laisser vos enfants derrière le Mac sans vous inquiéter, alors il vous suffit tout simplement d’utiliser cette fonction d’OS X qui permet de configurer un accès personnalisé à chacun de vos enfants en fonction de son âge et/ou de ses besoins.

La fonction de contrôle parental ne concerne d’ailleurs pas exclusivement les applications liées à Internet, mais toutes les applications présentes sur votre Mac ! Il suffit de créer un compte “Utilisateur” pour chacun de vos enfants et de configurer ce compte sur mesure ! Une fois sur leur propres comptes, vos enfants n’auront plus la possibilité de faire ce qu’ils veulent, mais QUE ce que vous les avez autorisés à faire !!! Cette fonction de contrôle parental interne à OS X devrait satisfaire la plus grande majorité des parents.

Voyons en détail comment utiliser la fonction de contrôle parental interne à OS X.

Comment utiliser la fonction “Contrôle parental” interne à OS X ?

Sous OS X EL CAPITAN, vous disposez d’un module spécifique pour le “Contrôle parental” dans “Préférences Système”. Toutefois, celui-ci fonctionne de concert avec le module “Utilisateurs et groupes”.

 

Lancez le module “Contrôle parental”, dans “Préférences Système”, puis selectionnez “Créer un nouveau compte utilisateur sous contrôle parental”. Cliquez ensuite sur “Continuer” (on vous demandera alors d’indiquer votre mot de passe administrareur) :

 

 

 

————–

 

 

 

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l’écran, renseignez les différents champs afin de créer ce compte sous contrôle parental, puis cliquez sur “Continuer” :
NB : Vous avez la possibilité d’utiliser le mot de passe iCloud ou un autre mot de passe.

 

 

 

————-

 

 

 

 

Le compte est créé , une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran :

 

 

————-

 

 

 

Vous disposez ici de six onglets : il va falloir maintenant configurer chacune de ces rubriques de manière précise en fonction des critères de contrôle que vous avez décidés pour tel ou tel compte.

 

  • Onglet “Applications” : Pour autoriser ou non certaines applications et utilitaires. Autoriser on non l’utilisation de l’appareil photo, de Game Center.
    Dans cet onglet, vous avez également la possibilité de limiter l’usage de “Mail” aux contacts que vous autorisez. Cochez cette case, puis cliquez sur “Gérer” afin de définir d’une part les contacts autorisés et l’adresse e-mail vers laquelle sera envoyé un message d’alerte si votre chérubin tente d’échanger des messages avec un contact de faisant précisément pas partie de la liste des contacts autorisés :Dans cet exemple, “Riri” n’a le droit d’échanger des messages via “Mail” qu’avec deux personnes.————–

    Cliquez sur “Terminé” pour valider votre paramétrage.

  • Onglet “Web” : Cet onglet permet également de déterminer quels sont les seuls sites web sur lesquels votre enfant aura le droit de se rendre ! (vous pouvez modifier la liste proposée par défaut). Tous les autres seront interdits et il ne pourra pas y accéder !
  • Onglet “Stores” : Cet onglet permet d’autoriser ou non l’accès à iTunes Store, iTunes U et iBooks Store, ainsi que définir les limitations éventuelles de ces accès.
  • Onglet “Heure” : Il s’agit là de possibilités de paramétrage fort pratiques. Vous pouvez ainsi pour chacun des comptes “contrôlés” ainsi créés, déterminer la durée d’utilisation maximale par jour en semaine et le week-end, et encore plus prodigieux déterminer les tranches horaires (heures de coucher) durant lesquelles votre enfant peut aller se défouler sur votre Mac. Finis les tchats jusqu’à point d’heure !
  • Onglet “Confidentialité” : Cet onglet pemet de paramétrer au mieux l’accès aux données de chacun des compte “contrôlés”. Par exemple, une application peut demander à l’enfant d’accéder à des contacts. Si la case “Contacts” n’est pas cochée, l’enfant ne peut ni autoriser ni bloquer l’accès. Si elle est cochée, l’enfant peut autoriser ou bloquer l’accès.
  • Onglet “Autre” : Autoriser de permettre ou non d’administrer les imprimantes, de permettre ou non la gravure, la dictée vocale. En cochant la case “Limiter le langage explicite dans le dictionnaire”, vous empêcherez votre enfant de voir certains mots du dictionnaire, comme les noms grossiers par exemple. Vous pouvez également activer/désactiver le Finder simplifié (vue simplifiée du Bureau).

 

 

En allant dans “Préférences Système”/”Utilisateurs et groupes”, vous apercevrez désormais ce compte “contrôlé” dans la liste des comptes (à gauche) :

 

 

 

 

————

 

 

Comme vous le voyez sur cette capture d’écran, vous pouvez à tout moment désactiver le contrôle parental sur ce compte en décochant la case “Activer le contrôle parental”. Le compte devient alors un simple compte “Standard”. Inversement, un compte “Standard” peut devenir un compte “géré par contrôles parentaux” si vous cochez cette case.

 

Mieux vaut ne pas cocher la case “Autoriser l’administration de cet ordinateur”, car si vous le faites, vous levez de facto toutes les restrictions liées à ce compte contrôlé…. Ce qui n’est pas votre objectif je suppose.

Sur la tablette et le téléphone

Sélectionnez votre système :

Android

parental_messageESET Parental Control pour Android guide vos enfants dans leur exploration d’Internet, même lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Vous pouvez voir à quels jeux ils jouent ou les sites qu’ils consultent et intervenir à tout moment pour bloquer un accès. L’application explique gentiment à vos enfants ce qu’ils peuvent faire et voir. L’application d’ESET vous permet également de vérifier à tout moment où se trouvent vos enfants et de leur envoyer des messages dont ils doivent accuser réception avant d’utiliser leur appareil.

Créez un compte pour accéder aux instructions, cliquez ici

IOS

Activation des restrictions

  1. Touchez Réglages > Général.
  2. Touchez Restrictions.
  3. Touchez Activer les restrictions et créez un code d’accès. N’oubliez pas ce code. Vous en aurez besoin pour modifier vos réglages ou désactiver les restrictions.

    Si vous perdez ou oubliez ce code, vous devez effacer les données de votre appareil, puis le configurer en tant que nouvel appareil pour supprimer le code d’accès. Restaurer l’appareil à l’aide d’une sauvegarde ne permet pas de supprimer le code d’accès.

Modification du code d’accès

Si vous souhaitez modifier le code d’accès permettant de définir les restrictions après les avoir activées :

  1. Touchez Réglages > Général.
  2. Touchez Restrictions.
  3. Touchez Désactiver les restrictions.
  4. Saisissez votre code d’accès.
  5. Touchez Activer les restrictions, puis saisissez un nouveau mot de passe.

Ce que vous pouvez bloquer

Pour découvrir les apps et les fonctionnalités dont vous pouvez empêcher l’accès, accédez à Réglages > Général > Restrictions. Vous pouvez y activer ou désactiver les restrictions de toutes les apps et fonctionnalités répertoriées.

Si une app ou une fonctionnalité est activée ou si une coche est visible à côté d’elle, alors toute personne utilisant votre appareil peut y accéder. Dans le cas contraire, l’app ou la fonctionnalité ne peut pas être utilisée.

Les entreprises et les établissements scolaires utilisent régulièrement des profils permettant l’activation des restrictions. Pour savoir si un profil a été défini sur votre appareil, accédez à Réglages > Général > Profils. Contactez votre administrateur ou la personne ayant configuré le profil pour obtenir des informations supplémentaires.

Applications et fonctionnalités

  • Safari
  • Appareil photo (désactive également FaceTime)
  • FaceTime
  • iTunes Store
  • Apple Music Connect (remplace l’onglet Connect avec les listes de lecture)
  • iBooks Store
  • Achats intégrés
  • Siri
  • AirDrop
  • CarPlay (disponible uniquement sur l’iPhone 5 ou modèles ultérieurs)
  • Installation d’applications
  • Suppression d’applications
  • Jeux multijoueurs dans Game Center
  • Ajout d’amis dans Game Center

Vous pouvez limiter l’accès à YouTube sous iOS 5 et version antérieure.

Types de contenu

  • Classements (sélectionnez votre pays dans la section Classements pour que le classement du contenu approprié s’applique automatiquement)
  • Musique, Podcasts, News et iTunes
  • Films
  • Séries TV
  • Livres
  • Applications
  • Siri
  • Sites Web

Si vous n’utilisez pas Touch ID pour effectuer des achats payants ou intégrés, deux options s’offrent à vous pour définir la fréquence à laquelle vous souhaitez saisir votre mot de passe au moment d’effectuer ces achats.

Windows Mobile

WIN12-Allie-01

Qu’est-ce que “Ma famille” sur Windows Phone ?

Ma Famille“, pour Windows Phone 8, permet d’autoriser ou non les achats d’applications pour vos enfants. Il s’agit avant tout d’un site Web qui va permettre de faire la configuration de façon simple. Pour pouvoir configurer ce compte, il faudra avoir un compte Microsoft (pour vous et pour votre ou vos enfant(s)). Dans l’absolu, le responsable de l’enfant n’a pas besoin d’avoir un Windows Phone mais l’enfant, lui, doit être muni d’un Windows Phone 8 afin de pouvoir profiter des applications du Windows Phone Store.

Comment configurer “Ma famille” ?

mafamille

La configuration de “Ma famille” se fait via le site de Windows Phone. Une fois connecté avec votre compte Microsoft, vous pourrez ajouter le compte de votre enfant. Effectivement, pour que cela puisse fonctionner, il faut que votre descendance soit également muni d’un compte Microsoft. Une fois cela fait, en respectant les conditions d’utilisation du Windows Phone Store, votre enfant pourra y avoir accès. À noter qu’il est également possible de gérer ce compte à deux parents. Il suffit pour cela d’ajouter un autre compte dans la partie “parents”.

À noter qu’il se peut que votre téléphone ne soit pas reconnu sur le site Web de Ma Famille. Cela peut s’expliquer simplement par le fait que vous n’êtes pas connecté à votre compte Microsoft sur votre téléphone.

Concrètement comment permettre à mon enfant d’avoir accès à tel ou tel type d’applications ? Pour cela, il faut également le faire via le site Web de Windows Phone. Sur la page principale de “Ma famille“, il faudra cliquer sur Modifier les paramètres. Là, vous pourrez :

  • Autoriser votre enfant à acquérir des applications, il faudra donc sélectionner Autoriser les téléchargements gratuits et payants
  • Autoriser uniquement le téléchargement d’applications gratuites (et ainsi, éviter les hors-forfaits indésirables). Il faudra donc cocher l’option Autoriser les téléchargements gratuits
  • Si aucune application ne doit être téléchargée, sélectionnez Ne pas autoriser
  • Enfin, vous pouvez vous calquer sur les filtres de classifications des jeux (âges, contenus, etc.)

Mais quelle différence avec le “Monde des enfants” ?

La principale différence se situe au niveau du téléphone utilisé. Dans le cas du “Monde des enfants“, le téléphone peut être celui des parents, l’utilisation dudit téléphone peut donc être partielle. Dans le cas de “Ma famille“, il s’agit d’un téléphone attitré à l’enfant et configuré, à distance, par les parents.

free-18-128

Besoin d’aide pour l’installation d’un contrôle parental sur vos appareils ? Vous pouvez bénéficier de notre assistance. 

Prenez rendez vous avec nous ou téléphonez au 06.77.89.09.04

Etes vous protégé contre les menaces existantes sur internet ?

Nous suggérons et travaillons régulièrement avec Eset Antivirus.

Essayez le pendant 30 jours pour vous faire une idée.